Des vacances propices à la détente

Environs et Événements

Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Suzan

La petite chapelle  Saint-Jean-Baptiste  est située à quelques mètres du Gîte,  Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques  depuis le 27 décembre 1996 sur un espace de 3.9 ha.
Ce charmant petit sanctuaire rural bâti au Xlle siècle dispose dans son aspect extérieur  d’un mur clocher à à deux baies. Il a  la  particularité de posséder un abat son, rare dans l’architecture religieuse locale. D’origine romane, l’édifice est remanié plusieurs fois en étant doté au XVe siècle d’un vaste porche semi-circulaire fortifié avec des meurtrières et une galerie allongée ajoutée au XVIIIe siècle. Les restaurations réalisées en 1981-1982 permettent de mettre au jour dans le chœur des peintures murales datant du XVIe siècle, avec notamment la représentation des sept péchés capitaux aux formes naïves.
Bien qu’aucun document ne permette de l’affirmer, on peut penser que cette église fut un sanctuaire sur un chemin secondaire de Saint-Jacques de Compostelle. De là, les pèlerins marchaient ensuite vers Saint-Yaguen.
La source de la fontaine Saint-Jean-Baptiste est située à proximité, au bord d’un petit ruisseau dénommé le Capet. Elle est abritée par une construction en forme de caveau qui permettait les ablutions de tout le corps, à l’abri des regards, dans une eau soufrée aux reflets jaunes. On venait pour y guérir les maladies de peau ainsi que les rhumatismes.

 

Fontaines à découvrir non loin du Gîte

 


– Fontaine Saint-Jean-Baptiste
– Fontaine Saint Girons
 – Fontaine St Jacques  (un écrin de verdure ou le temps s’arrête!)

 

Événement Annuel

Depuis le XIIe siècle, le site accueille la foire d’ Ousse-Suzan, inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Plus de 20 000 visiteurs rencontrent 500 à 600 commerçants et forains chaque année le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, autour de la petite Chapelle de Suzan , dans une ambiance de fête et de braderie. Aujourd’hui, on ne loue plus les bras, on n’y vend plus guère de bétail, mais on perpétue le souvenir des « Assemblades Gasconnes » de jadis pendant 24 heures sur les 6 ha de l’airial  (lieu planté de chênes).